L’un des objectifs majeurs de toute entreprise est de pouvoir assurer une productivité optimale grâce à une gestion efficace de ses activités et plus particulièrement en termes de maintenance. Dans cette optique, il est indispensable de mobiliser les outils nécessaires pouvant assurer le bon entretien et la bonne maintenance de tous les aspects liés à la production. Grâce au logiciel GMAO, il est possible de piloter les diverses fonctionnalités en matière de maintenance. Découvrons à quoi il sert ?
Optimisation des processus de maintenance
Le Logiciel GMAO est capable de contenir toutes les informations de maintenance dans sa base de données et d’agencer les processus de maintenance de manière efficace. Il vous est possible de recevoir toutes les données nécessaires à une analyse détaillée de vos processus. Vous pouvez également bénéficier d’un suivi des délais et des coûts ainsi que des performances grâce à l'automatisation des contrôles générés par le système.
Les finalités de la GMAO
Selon les besoins et objectifs de chaque entreprise, l’utilisation de la GMAO peut être spécifique. Mais dans la généralité, ce système de gestion de maintenance a pour but de satisfaire les points suivants :
- La planification et la programmation des opérations de maintenance
- L’ajout de documentation nécessaire aux bons de travail
- L’efficacité de la maintenance
- L’augmentation de la productivité
- La réduction des temps d’arrêt et l’augmentation du cycle de vie des actifs
- La gestion des opérations de maintenance en déplacement
- La gestion de magasin de pièces détachées
- Le reporting des coûts
- La stimulation de la puissance de l’entreprise
- La gestion d’actifs en général
Ainsi, chaque entreprise pourra bénéficier de processus de maintenance plus simplifiés en améliorant l’efficacité opérationnelle et en économisant du temps et de l’argent. De plus, la sécurité des travailleurs sera renforcée afin d’éviter tous risques de dommages. La GMAO est donc un parfait outil pour garder le contrôle de son processus organisationnel.