Dans le contexte de la filière informatique, on étudie toujours deux options : le hardware et le software. Ce sont des options au choix, soit on fait du hardware, ce qui se consacre au matériel informatique, ou du software ou les logiciels installés pour pouvoir utiliser des outils informatiques.
La place du développement des logiciels informatiques ou le Software
Quand on parle de développement logiciel, il s’agit de créer des programmes pour pouvoir utiliser les matériels informatiques. Les outils informatiques, dont l'ordinateur, les téléphones et tablettes ne peuvent pas s’utiliser sans un programme qui correspond aux diverses capacités techniques de la machine. Donc, même si vous avez acheté un ordinateur le plus sophistiqué du monde, sans le logiciel, on ne peut pas l’utiliser. Quand on achète un ordinateur, on achète en même temps le système qui va avec. Et en ce moment, les industries qui créent les ordinateurs et objets informatiques collaborent avec les sociétés créatrices de logiciels et les applications. Ces développeurs de logiciels sont aussi nommés les programmeurs. Le Développement logiciel sur-mesure est un concept innovant dans le domaine de l’informatique ou du software.
Que signifie développer un logiciel sur mesure ?
Une entreprise ne peut pas se développer sans avoir un département informatique. Parce que tout fonctionne par le biais de l’informatique dont le système se cadre dans le domaine du numérique parce qu’on a Internet qui s'ajoute à l’informatique. La création d’un logiciel fait partie des éléments dans l’informatique, et maintenant que tout fonctionne en réseau, il y a des programmes qui ne s’adaptent plus à une identité d’entreprise. Pour mieux s’adapter à la demande, puisque le marché passe aussi en ligne maintenant, il faut développer un programme identique à la demande. Vu que chaque client a sa propre demande, le développement d’un logiciel sur mesure est essentiel afin que la tendance du marché corresponde aux offres des entreprises.
Dans le cadre de compétence, une personne qui se charge de ce développement de logiciel sur mesure a effectué 5 ans dans la filière informatique.