Pour chaque tâche que vous allez effectuer avec une machine électronique, nécessite cette mesure de vibration. Le modèle le plus vendu sur le marché actuellement est le capteur en mode laser. Vous avez donc un capteur laser pour détecter la vibration, le bruit et la température d’une salle ou d’une pièce.
Quels sont les différents types de vibromètre sur le marché ?
On peut comparer cet appareil avec le vibromètre sans contact, juste pour surveiller une machine. On a aussi le capteur de vibration dynamique qui est laser, ultrason et acoustique. Il travaille dans une industrie, il analyse des bruits, et capte des vibrations causées par le bruit et la vitesse des machines utilisées dans l’enseigne. On a aussi le capteur à vibration magnétique, qui fonctionne avec de la fibre optique et peut capter la vitesse d’un matériel sans se mettre en contact physique avec la machine. On a aussi le capteur de vibration pour moteur. Il peut détecter les pannes dans les voitures, et son moteur, ou dans tous les appareils avec moteur.
Le choix d’un capteur de vibration
Vu les différents modèles d’un capteur de vibration, vous n’arriverez pas à détecter le meilleur. Le mieux est de définir dans quel domaine vous avez le plus besoin de cet appareil, ce qui va peut-être se cadrer avec vos activités professionnelles. Si vous cherchez à détecter la température, la pression, ou la corrosion, ainsi que le champ magnétique de vos appareils électroménagers, vous choisissez un capteur de vibration avec accélérateur. Si vous êtes mécanicien, ou bricoleur, vous achetez le capteur lié à la maintenance.
Et enfin, pour une détection d’ultrasons, donc l’appareil ne se met pas en contact avec la machine à détecter, vous optez pour un capteur plus moderne avec des décibels en vue. Et il y a maintenant des capteurs de vibration et de radiations également.